La Console Rétro

Xbox, PC, PlayStation ou encore Switch, les consoles et jeux d’aujourd’hui sont très sophistiqués par rapport à celles d’il y a quelques années. Cela va sans dire avec les progrès impressionnants de la technologie qui ne cesse d’évoluer. Toutefois, les anciens jeux n’en demeurent pas moins des classiques incontournables.  Et nombreux sont les passionnés qui souhaitent les redécouvrir. C’est de cette nostalgie de de revivre les aventures de Zelda, Sonic ou encore Mario qu’est né le Rétrogaming. Grâce à la console rétro, redécouvrez  ces plaisirs passés avec de nombreux jeux rassemblés dans un seul boîtier.

boutique retro gaming emulateurs retro

Le Retrogaming, qu’est-ce que c’est ?

Le retrogaming est un mot anglais constitué du mot latin retro (sens contraire, en arrière) et du mot anglais gaming (pratique des jeux vidéo). Il est quelques fois francisé en rétrogaming. C’est une activité qui consiste à collectionner les anciens jeux vidéo ou à y jouer. Les jeux concernés sont ceux sortis sur les bornes d’arcade, les micro-ordinateurs, ou les consoles de jeu.

Le retrogaming n’est pas une activité très ancienne. Les toutes premières générations de jeux ont créés des jeux vidéo dits anciens. Pendant cette période (début des années 70 jusqu’à la moitié des années 30), les productions étaient le plus souvent en 2D. Le retrogaming regroupe ces productions. Il offre l’opportunité de se fondre à nouveau dans l’univers des consoles et jeux phares d’antan avec des animations attrayantes et une simplicité graphique.

Le développement de l’internet et les difficultés à trouver des anciens jeux ont entraîné la popularisation de la pratique des anciens jeux. Cela a été rendu possible grâce à la diffusion de jeux anciens ou abandonnés et la création d’émulateurs de plateformes anciennes. Plusieurs éditeurs se servent de portages ou de compilations. Ils publient ainsi sur des machines récentes d’anciens jeux ayant remporté un franc succès.

Quel type de Retro Gaming ?

Deux notions définissent ce que c’est que le retrogaming. On retrouve d’une part le retrogaming émulation et le retrogaming vintage. Tous les deux permettent de retrouver les jeux mythiques ayant contribué au succès retentissant de cette discipline électronique qui voyait le jour. La première concerne principalement le monde récent du système informatique. Le second est axé sur le principe d’utilisation des consoles originales afin de conserver entièrement les anciens plaisirs.

D’autre part, on retrouve le retrogaming collection. Il voit le jour suite au retour en grande pompe des consoles et jeux retro. Le concept consiste à la recherche et à la collection des jeux retrogaming les plus côtés, les plus rares et les plus convoités. Le retrogaming collection intéresse de plus en plus de de monde, des simples joueurs nostalgiques aux blogueurs spécialisés, en passant par les YouTubers gaming.

On parle également de culture retrogaming pour les amateurs de ce genre de divertissement qui préfèrent de loin les jeux vidéo classiques à ceux d’aujourd’hui.

Pourquoi acheter une console rétro ?

Acheter une console retro gaming n’a que des avantages. Le premier est qu’elle vous fait économiser beaucoup d’argent. En effet, acheter une console d’origine vous fera débourser des centaines, voire des milliers d’euros. A l’inverse, vous profiterez d’un excellent rapport qualité/prix avec la console rétro. En effet, même si elle propose plusieurs fonctionnalités, elle reste très accessible en termes de prix. Ainsi, vous pouvez vous en offrir une ayant des dizaines de jeux inclus entre 100 euros et 250 euros selon le modèle et les caractéristiques.

La console d’origine demande également énormément de temps. Il faut passer de nombreuses heures à chercher soi-même les jeux rétros, la plupart étant devenus très rares. Avec la console retrogaming, vous pouvez vous adonner à vos jeux favoris à n’importe quel moment. Elle met à votre disposition différentes offres « tout-en-un », tous les jeux étant déjà intégrés dans la console.

Des consoles rétro nouvelle génération ?

 

La console retrogaming est n’est pas du tout encombrante. En effet, elle est fabriquée en modèle miniature. Elle peut donc facilement être rangée dans un tiroir. C’est également un outil fiable car il est récent et neuf. Ce qui évite de subir des bugs d’affichage ou de voir le jeu se bloquer dans son intégralité, obligeant ainsi le joueur à recommencer sa partie depuis le début. Ceci nous amène à un autre avantage de la console rétro : la sauvegarde.

Il y a plusieurs années, les joueurs étaient obligés de jouer à des jeux interminables qui ne proposaient aucune sauvegarde. Ils étaient donc réduits à laisser leur console  branchée pendant des journées entières sans oser la débrancher, de peur de tout perdre. Il est désormais possible de jouer à votre rythme tout en sauvegardant votre progression.

Posséder une console retrogaming, c’est satisfaire à la fois le collectionneur et le joueur qui sommeillent en nous. En effet, certaines de ces consoles sont des pièces de collections. Les posséder participe donc à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique.

Quelle est la meilleure console rétro gaming ?

C’est aux Etats-Unis en 1972 que naît la première console rétrogaming : la Magnavox Odyssey. Mais celle qui écrira l’histoire du gaming, c’est la console Atari Pong.

Vous pouvez d’ailleurs rejouer à PONG en ligne. Il donnera l’idée du célèbre Arkanoid 14 ans plus tard !

C’est à partir de là que ces appareils technologiques connaissent une progression fulgurante. Ils commencent à s’améliorer afin de répondre aux demandes sans cesse croissantes du marché. Du design des boîtiers à la puissance du traitement des informations, la console rétro gaming s’est imposée en tant qu’entité dans l’univers des jeux vidéo.

Vous devez mettre un point d’honneur à choisir une console rétro qui corresponde entièrement à vos exigences et qui vous ressemble. Gardez à l’esprit qu’avec cette console, vous ne pouvez jouer qu’à des jeux anciens. De plus, les manettes ne sont pas aussi sophistiquées que celles qui sont destinées à la nouvelle génération.

Et si la meilleure console rétro gaming existait ?

L’étape suivante est de consulter la liste de jeux que propose chaque console rétro car le catalogue varie d’un boîtier à un autre. Des jeux d’échecs  en passant par les licences plus populaires comme Pacman ou Tetris, les possibilités sont nombreuses.

La meilleure console retrogaming n’existait pas avant la MEGA X PRO et ses 70 000 jeux ! En effet, elle a toutes des particularités lui permettant de se démarquer face à ses concurrentes. Ainsi, la Sega Mega Drive, la Super Nintendo Classic Mini ou encore la Nintendo NES Mini ont toutes des caractéristiques techniques distinctes et une façon de jouer différente.

La console MEGA X PRO regroupe tous ces systèmes en une seule console !

console retro gaming mega x pro

Quels critères pour acheter une console retro ?

Même s’il est question d’anciens jeux vidéo, les consoles retrogaming ont évolué avec le temps et la technologie. Il est donc important d’être attentif à la technologie dont est équipée la console. Autrefois, c’était sur une télévision spéciale que les gamers jouaient à leurs jeux préférés. Il n’est pas aisé actuellement de trouver ce genre de télévision. Heureusement, la console retrogaming rééditée est aujourd’hui équipée d’une entrée HDMI. Cette dernière permet de lier votre télévision Ultra HD avec votre console. Les gamers ont ainsi plus d’aisance pendant qu’ils retrouvent leurs anciens jeux préférés.

Pour faire un bon choix, il faut aussi prendre en compte le rapport qualité/prix.

Il existe de nombreux modèles variés de consoles retrogaming sur le marché. Il est nécessaire de vérifier si la console est sous licence officielle. En effet, la licence garantit la qualité du produit. Vous devez aussi vous demander si vous désirez une console portable ou un modèle de salon. Cette dernière est plus conviviale tandis que l’autre est plus pratique car on peut s’en servir n’importe où.

Console retrogaming portable ou de salon ?

Les retrogamers sont partagés entre la console retrogaming portable et celle de salon. Certains sont charmés par le fait de pouvoir jouer partout . Tandis que d’autres préfèrent jouer en étant confortablement installés dans leur canapé.

La console portable  retrogaming

La console portable rétrogaming est très pratique car elle peut être emportée partout. Elle est conçue de telle façon qu’il est littéralement possible d’explorer le monde avec. Elle est rechargeable et possède une autonomie relativement longue selon le modèle. De façon générale, ce genre de modèle ne propose pas une grande variété de jeux. C’est la raison pour laquelle ses adeptes accompagnent constamment la console des cartouches de jeux pour pouvoir les utiliser à tout moment.

La plupart des consoles rétro portables ont un écran mesurant 4 pouces, assez pour jouer à des jeux classiques comme Mortal Kombat ou Super Mario. Elles sont surtout adaptées à l’image 2D.

La meilleure console portable retro gaming est de loin la RG350 :

Console portable retro gaming rg350

La console rétro de salon

De nombreux retrogamers préfèrent de loin la console retrogamer de salon. Conçue pour une utilisation statique, elle est mieux élaborée avec des socles constitués des boutons nécessaires comme Select, Start ou Pause. Les grandes marques comme Sega ou Nintendo n’ont sorti que ce genre de consoles retrogaming. Par ailleurs, ces consoles appropriées à une utilisation domestiques sont plus performantes.

Opter pour la console retrogaming de salon vous permettra de faire des parties de jeux vidéo endiablées avec vos amis. Elle apporte plus d’ambiance entre défis à relever et désir d’être le vainqueur à chaque partie.

Consoles retrogaming portable et de salon sont complémentaires. Chacune d’elles est unique en son genre et permet de profiter d’un avantage de jeu qui n’existe pas chez l’autre. Ainsi, afin de faire un bon choix, il faut que vous analysiez vos objectifs en matière de jeu pour trouver la meilleure offre. Certains jeux sont disponibles sur les deux types de consoles. Il est ainsi possible de s’adonner à son jeu favori tant en voiture pendant un long voyage qu’à la maison. Evidemment, les prix de ces consoles varient selon les marques et les modèles.

Quel matériel pour jouer à une console rétro ?

Pour jouer à une console retrogaming, nul besoin d’avoir une TV gaming, un écran classique fait largement l’affaire. En effet, les images ne nécessitent pas un graphisme très poussé. Profiter de ces jeux anciens ne demande donc pas de technologie 4K.

L’élément indispensable qu’il faut avoir après l’écran est naturellement la manette pour retrogaming. On retrouve de nombreux modèles qui permettent de mieux vivre des moments intenses devant sa console. Certains modèles présentent une esthétique et une ergonomie parfaite. Légères avec leurs deux gâchettes sur le dessus, elles permettent au joueur de jouer sans ressentir de fatigue.

Il existe également des manettes retro sans fil fonctionnant avec bluetooth, parfaites pour ceux qui désirent profiter des toutes dernières avancées technologiques. Elles permettent de ne pas être dérangé par la longueur encombrante des câbles et de se déplacer librement. Les manettes retrogaming peuvent être utilisées pour jouer en ligne sur un émulateur. Il suffit pour cela de les brancher sur un PC.

Où trouve-t-on des consoles et des jeux rétro ?

Il existe divers endroits où il est possible d’acheter des consoles et des jeux retrogaming.

Internet

Internet est l’endroit des bonnes affaires par excellence. Entre les boutiques spécialisées et les sites d’achat et de vente entre particuliers, vous avez l’embarras du choix. Les passionnés se fournissent généralement sur Internet, car on peut y dénicher des articles retrogaming pratiquement introuvables en boutique.

Un autre avantage est qu’Internet permet l’achat d’articles retrogaming à l’international, ce qui rend le champ des possibilités très large. Jeux vidéo, consoles ou tout autre accessoire, c’est quasiment le monde entier qui est à portée de main. C’est donc en toute logique que l’on peut penser que le net détient le monopole du rétrogaming.

Les boutiques spécialisées

De plus en plus de boutiques commencent à s’intéresser au retrogaming et à se spécialiser dans le domaine. Cela s’explique par une dématérialisation des jeux vidéo modernes et une démocratisation chaque année des offres de cloud gaming.

Le retrogaming est l’un des rares domaines qui a l’obligation de rester physique. Bien entendu, les boutiques offrent moins de diversité et de choix que sur Internet, mais la plupart d’entre elles ont quand même un stock conséquent. C’est le cas de la Boutique du Geek, spécialiste du retrogaming. De la console retrogaming avec 45000 jeux intégrés à la RG 350, nous offrons un catalogue très varié aux férus de retrogaming mais aussi aux simples curieux.

La particularité de la boutique retrogaming reste l’aspect conseil et l’accompagnement que proposent les experts. La plupart des vendeurs sont des passionnés qui sont prêts à répondre à toutes vos questions et préoccupations. A la Boutique du Geek, nos experts seront ravis de vous prendre en charge et de répondre à toutes vos préoccupations tout en vous recommandant les articles qui vous conviendront le mieux.

Les boutiques vous donnent aussi la possibilité de voir, de prendre en main et de vérifier le fonctionnement de l’article que vous achetez. La boutique du geek vous garantit un service impeccable, une large variété des meilleurs produits retrogaming et des experts à l’écoute de vos besoins.

Dans les vide-greniers et les brocantes

D’autres endroits phares où vous pouvez trouver des jeux et consoles retrogaming : les vide-greniers et les brocantes. Si vous désirez faire vos achats dans ces lieux, vous devez avoir un œil de connaisseur afin de pouvoir dénicher les perles rares au milieu de tous les articles présents. L’avantage, c’est que vous obtiendrez ce que vous recherchez à des prix dérisoires. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la réelle valeur de leurs consoles et jeux, ils les vendent alors pour quelques euros.

Attention aux arnaques !

On ne peut malheureusement pas complètement éliminer les arnaques de ce monde. Toutefois, on peut les éviter.

Entre ceux qui vendent les jeux et consoles retrogaming à des prix exorbitants et ceux qui font de fausses annonces, il est fortement recommandé d’être très prudents lorsque vous achetez des articles retrogaming. Faites attention aux photos, aux annonces, mais également aux avis des anciens clients. Cela vous permettra d’éviter de vous faire avoir sur d’autres sites qui n’assurent pas le suivi de leurs clients.

Console rétro ou émulateur ?

La console rétro et l’émulateur permettent tous les deux de vivre l’expérience du retrogaming. La console retrogaming a l’avantage de procurer un plaisir indicible à celui qui la possède. De façon générale, les marques reproduisent quasiment le même style que la console d’origine. Cela représente un facteur non négligeable pour les nostalgiques et leur donne l’impression de posséder un véritable objet de collection.

Si vous faites partie de ceux qui privilégient l’expérience du jeu, vous pouvez tout à fait vous servir d’un émulateur sur PC. Plus complet pour revivre les anciennes sensations mais plus compliqué. Attention, les ROMs, Wbfs, ISO ou n’importe quel fichier de la même nature sont tous soumis à différents régimes. Aussi, certains jeux ne peuvent pas être joués légalement sur émulateur à cause de droits d’auteur.

Quel matériel faut-il pour fabriquer votre sa console rétro ?

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’il est tout à fait possible de fabriquer soi-même sa propre console de retrogaming. Pour y arriver, vous devez vous procurer un kit complet.

Un Raspberry Pi 4

Le Raspberry Pi 4 est l’élément fondamental du projet. C’est la toute dernière version du RPI et la plus puissante. C’est un micro-ordinateur sur lequel ceux qui savent comment s’y prendre peuvent coder ou installer tout ce qu’ils désirent. Mais il existe une solution de facilité qui consiste à trouver sur Internet un logiciel gratuit afin de l’installer sur le Raspberry Pi 4 ; Recalbox par exemple.

Votre Raspberry doit avoir une bonne connexion Internet et suffisamment de ports pour que vous puissiez l’utiliser correctement.

Une carte microSD

Si le logiciel permettant de lancer les jeux et les émulateurs est installé sur votre Raspberry, achetez une carte microSD (128 go de préférence). C’est le minimum nécessaire pour tout ce qui concerne émulateurs et jeux. En effet, le Raspberry n’a pas une très grande mémoire. C’est une excellente alternative si vous voulez éviter de le débrancher de votre télévision afin de le relier à votre ordinateur pour changer les jeux et émulateurs. Ainsi, il n’y aura qu’elle que vous aurez à déplacer, vider, puis remplir afin d’avoir de nouveaux jeux. Aussi, le prix d’une carte microSD est très abordable. Son acquisition ne vous fera pas dépenser une fortune.

Un boîtier pour le Raspberry Pi 4

Il n’est pas très prudent (ni esthétique d’ailleurs) de laisser un Raspberry nu et sans protection. Vous avez la possibilité de le cacher dans un beau boîtier assorti à votre console. Il y a de nombreux modèles qui correspondent à plusieurs consoles : la Nintendo, la Master System, la Megadrive, la Nes, etc.

Un câble HDMI

Accessoire très discret mais complètement indispensable, le câble HDMI permet de relier le Raspberry Pi 4 à la télévision (ou n’importe quel autre écran) pour pouvoir profiter tranquillement de ses jeux. Assurez-vous de prendre une longueur suffisante afin d’éviter tout problème lors de l’installation. Le câble HDMI est disponible sur le marché en plusieurs tailles.

Un dongle Bluetooth

Il est recommandé d’acheter un dongle Bluetooth afin de bien profiter de sa console retrogaming faite maison. C’est la raison pour laquelle votre Raspberry Pi 4 doit avoir au minimum deux ports USB qui serviront pour le dongle et pour une manette filaire. Les manettes sans fil pourront être reliées grâce au Bluetooth.

Une manette de jeu retro

Sans manette de jeu, impossible de jouer à une console retro. Il existe plusieurs modèles de manettes dont quelques une qui peuvent se connecter à un Bluetooth. Elles peuvent également très bien s’utiliser sur mobile (iOS et Android), sur Switch et sur PC.

Un câble d’alimentation

Le câble d’alimentation est indispensable. Prenez soin de choisir un modèle dont le voltage est adapté au Raspberry Pi 4. Ici également, veillez à choisir une longueur de fil convenable afin d’éviter tout inconvénient.

Un clavier sans fil

L’on peut se passer du clavier sans fil mais il reste toujours pratique pour naviguer aisément dans les menus du Raspberry. C’est grâce au dongle USB dans son dos qu’il se relie au Raspberry. Toutefois, son utilisation ne se limite pas à ce dernier. En effet, vous pouvez également vous en servir sur votre box TV grâce à Internet, sur votre Smart TV ou sur votre PC pour naviguer plus facilement qu’avec une télécommande.

Si vous n’avez pas peur de bidouiller, vous pouvez obtenir un boîtier qui peut émuler quasiment tous les jeux des générations anciennes. Les éléments cités coûtent à peine plus chers qu’une console mini, l’expérience vaut donc le coup !

Contrairement à la croyance populaire, le retrogaming est un univers vaste et très populaire. Ses principaux moteurs sont les souvenirs d’une belle enfance et la nostalgie.  Bornes d’arcade, anciens jeux ou vieilles consoles, le retrogaming réunit les retrogamers qui partagent une passion commune, qu’ils soient grands ou petits