La Boutique du Retro Gaming

La Boutique Retro Gaming

Le retrogaming est une activité qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Les boutiques, les studios et les éditeurs de jeux vidéo ont bien pressenti le potentiel grandissant de ce marché en constant développement. L’intérêt sans cesse croissant pour les anciens jeux vidéo, qu’ils soient revisités ou d’origine, touche petits et grands. En effet, même si le retro gaming n’est pas nouveau, la tendance suscite de l’engouement. Car, elle permet de découvrir des jeux qui n’ont pas assez de succès mais aussi de redécouvrir de vieux jeux cultes. Cap sur ce phénomène qui passionne des joueurs de toute génération et de tout horizon.    

Le retrogaming c’est quoi ?

Le mot retrogaming (parfois francisé en rétrogaming) vient du latin « retro » qui signifie « en arrière » et de l’anglais « gaming » pour désigner la pratique des jeux vidéo. Il s’agit donc d’un terme qui englobe tout ce qui concerne l’entretien, la collection et la pratique des anciens jeux vidéo et consoles.

L’histoire du jeu vidéo étant encore brève, le retro gaming est très récente comme activité. Les « jeux vidéo anciens » désignent ceux sortis à l’époque des quatre premières générations de consoles de jeux. Il s’agit de la période allant du début des années 70 au milieu des années 90. A cette époque, la majorité des productions étaient en 2D.

Le retrogaming consiste à revisiter les meilleurs jeux ou les plus belles consoles de l’époque afin de les ressortir au grand public. Par exemple, Nintendo ressort en 2016 la Ness Classic Mini qui rencontre un grand succès. En effet, elle s’écoule à environ 2.3 millions d’exemplaires. Pour faire court, le retro gaming est un phénomène mêlant communauté, marketing, nouvelles et surtout nostalgie.

Pourquoi le Retrogaming est si populaire ?

Le rétro en général plaît. En effet, qu’il s’agisse de musique, de vêtements ou autres, le public peut être très nostalgique. Ainsi, certains ont donc juste envie de redécouvrir des jeux de leur enfance grâce à l’émulation. Ce sont généralement de vrais passionnés. D’autres par contre sont simplement des curieux qui ont envie de savoir comment étaient ces jeux avant. Ainsi, le public du retro gaming est autant varié que le sont les motivations de ses adeptes.

Il y a également la catégorie des collectionneurs qui ne sont pas forcément des joueurs. La plupart sont très heureux rien qu’à l’idée de trouver des jeux encore sous leur blister et ne les ouvriront pour rien au monde.

Une autre raison pour laquelle le retrogaming a autant de succès, c’est parce que la complexité et les graphismes d’un jeu ne sont pas forcément synonymes de qualité et de plaisir. En effet, les anciens jeux sont généralement vus comme étant plus amusants et plus simples que les nouveaux jeux. Par exemple, le jeu de dames existe depuis 3000 ans avant Jésus-Christ sous différentes formes. Comme les jeux rétro, il est si intéressant qu’il est toujours aussi populaire. C’est la preuve que de nombreux jeux vidéo rétro seront toujours appréciés par les amateurs et ne se démoderont jamais.

Aussi, beaucoup de jeux vidéo rétro ont eu une adaptation cinématographique. Cela prouve leur impact culturel et leur popularité.

La Meilleure Console de Retro Gaming ?

Nous avons réunis plus de 117 000 jeux à travers 50 émulateurs présent sur notre console MEGA X PRO :

console retro gaming megaport 256 go 2 manettes sans filCLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR PLUS D’INFOS !

 

Les meilleurs genres de jeux vidéo retro gaming

Dans la multitude de genres de jeux vidéo, il y en a qui, contrairement aux autres, restent à travers les époques parmi  les favoris des joueurs.  Ils traversent donc les décennies et parviennent à retenir l’attention d’anciens et nouveaux adeptes. C’est ce qui explique le succès retentissant du retro gaming.

Les jeux de plateformes

Les jeux de plateforme sont de véritables classiques de l’histoire du jeu vidéo et les chouchous du retrogaming. Même s’il y a déjà eu quelques-uns avant la parution du phénomène de la NES (Nintendo Entertainment System), c’est le très connu Super Mario Bros qui a rendu ce genre de jeux populaire. Il a également posé les bases de très nombreux classiques sortis ces dernières décennies.

Reconnus pour la panoplie d’objets que l’on y récolte, les jeux de plateformes sont autant appréciés pour les défis qu’ils proposent que pour leur simplicité. Les fanatiques ne peuvent s’empêcher d’y jouer le sourire aux lèvres.

Les jeux de rôles

Le jeu de rôle est considéré comme étant l’un des genres des jeux vidéo les plus complexes. C’est en 1972 qu’apparaît le premier jeu de rôle. Aujourd’hui, de nombreux jeux n’étant pas de ce genre empruntent des éléments aux jeux de rôles afin que les joueurs de retrogaming aient une expérience plus complète. Ainsi, il n’est pas rare de voir des jeux d’aventure, de simulation ou encore d’action proposer des niveaux uniquement atteignables grâce à de l’expérience. D’autres proposent même d’innombrables options de personnalisation pour les personnages.

Les jeux de casse-tête

La définition des jeux de casse-tête peut être très large, mais il n’en demeure pas moins que ce genre fait partie de l’univers des jeux vidéo depuis les années 1970. C’est le jeu Flag Capture, reconnu comme l’ancêtre du Démineur, qui est considéré par beaucoup comme le précurseur des jeux vidéo de casse-tête. Toutefois, c’est Tetris qui rend ce genre populaire.

Les jeux de simulation / gestion

Les jeux de simulation et de gestion rassemblent plusieurs catégories. On y retrouve ainsi des jeux de sport, de rencontres, de construction, de vie, ainsi que des jeux médicaux.

Le premier jeu qui vient le plus souvent en tête lorsqu’on parle de jeux de simulation et de gestion est l’incontournable jeu The Sims. Ce dernier a fait un malheur à l’époque de sa parution. 19 ans après, cette série qui a un public très fidèle continue d’être exploitée par Electronic Arts.

Les jeux d’aventure

Les jeux d’aventure sont très souvent confondus avec les jeux de casse-tête. L’une des plus grosses différences est que les jeux d’aventure mettent en avant des personnages et une histoire auquel les joueurs finissent par s’attacher. La mécanique peut donc s’articuler autour d’un casse-tête, mais il s’agit avant tout d’expériences narratives.

Les jeux d’aventure ne sont peut-être pas aussi populaires que les autres genres, mais ils restent quand même une valeur sûre qui enrichit l’univers des jeux vidéo depuis environ 40 ans.

Parmi ces genres de jeux qui constituent l’essence même du retro gaming, on compte également les jeux de combat et ceux de stratégie. Ces jeux intemporels ont marqué l’histoire du jeu vidéo à continuent aujourd’hui encore de faire parler d’eux. L’on peut les retrouver sur Internet ou dans n’importe quelle boutique retrogaming.

Le Retro gaming est un univers populaire et très vaste. Bornes d’arcade, anciens jeux ou vieilles consoles, ce phénomène traverse les générations et réunit des groupes partageant une passion commune. C’est un excellent moyen de voyager dans le temps !